Les animaux du Moulin Bleu

"Les animaux, ils sont synonymes de vie en fait, comme la végétation, comme une vieille maison.

Ils sont affectivement une nécessité pour moi.

Je ne comprendrais pas une maison de campagne sans animaux."

 

(Cécile Aubry, 1975)

Dans les années 1950

Le caniche nain Satin

   Un des premiers achats faits avec l'argent gagné.

Les autres chiens


   L’orgueil du "Moulin Bleu" est son chenil: il abrite une famille de sloughis, lévriers arabes, dressés à la chasse qui, autrefois, faisaient partie de la meute du Glaoui, pacha de Marrakech. Ces lévriers ne chassent plus maintenant. Et même on prend bien soin de les tenir éloignés de l'enclos où l'on élève des faisans nourris aux œufs de fourmis.

Les chevaux et poneys

Les animaux de la ferme

Le petit chien Pick

(Les photos de 1958 sont des captures d'écran de l'épisode "L'Anniversaire de Pick" de l'émission "Les Histoires de Cécile" du 13 novembre 1958 à voir sur le site de l'INA)

En 1965

 

 

 

 

 

(Photos et légendes tirées de la revue Télé 7 jours n°292 d'octobre 1965)


 

 

 

 

 

(Photos et légendes tirées de la revue Marie-Claire n°148 de novembre 1965)


 

 

   Mehdi, accompagné de sa mère et Maurice Poli (Norbert dans "Belle et Sébastien") choisi un chien au Noël des bêtes abandonnées le 9 décembre 1965.


En 1967

En 1968

   Ulysse, le fennec, dans les bras de son petit maître en 1968, est le plus timide habitant du Moulin Bleu. Il est très frileux et ne quitte jamais son radiateur, ou le coin de la cheminée de la cuisine qui sert de "pièce à vivre" à la maisonnée.

   Accrochés au mur, près de la hotte, d'énormes plats de bois taillés dans des troncs de noyer tout spécialement pour Cécile, au Maroc.


 

   En 1968, Mehdi joue devant le Moulin Bleu avec son inséparable compagnon Lancelot, le poney, qui a encore son poil long et foncé de l'hiver. Longtemps, Lancelot a été la fière monture du petit garçon mais aujourd'hui le poney ne fait plus la course qu'attelé à un petit sulky.


En 1969

   En octobre 1969, la revue Chouette a consacré une page à Mehdi avec l'article "Sébastien revient" pour l'arrivée prochaine sur le petit écran de "Sébastien et la Mary-Morgane".

En 1970

En 1971

En 1973

En 1977

Reportage de 30millions d'amis chez Cécile Aubry et Mehdi, à Saint-Cyr-sous-Dourdan le 17 décembre 1977 :

Présentation des animaux du Moulin Bleu : Balthazar, le poney Shetland ; Proust, le chat siamois ; les chiens Roxane, setter anglais et Par-ici-la-bonne-soupe, bâtard, surnommés les fous du logis.