Manon (1949)

Michel Auclair

Robert Desgrieux

Michel Auclair

   Vladimir Vujovic est né le 14 septembre 1922 à Coblence en Allemagne et est décédé le 7 janvier 1988 à Fayence dans le Var en France à l'âge de 65 ans, victime d'une hémorragie cérébrale.

   Il est le fils de Wislaw Vujovic, avocat yougoslave et communiste opposé au stalinisme, et de Charlotte Caspar, biologiste française.

 

   Il suit les cours d’art dramatique au conservatoire de Paris et débute en 1940 au Théâtre de l'Œuvre (Claudel, Alfred de Musset, Jean Cocteau, Ibsen).

   Il débute au cinéma en 1945 dans le film "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau et devient l'un des acteurs principaux du cinéma français d'après-guerre. Il fait quelques apparitions dans des grandes productions comme "Drôle de frimousse" avec Fred Astaire et Audrey Hepburn en 1957 (rôle du Pr. Emile Flostre) ou "1000 milliards de dollars" avec Patrick Dewaere et Mel Ferrer en 1982 (rôle de Michel Saint-Claude).

Plus d'informations sur la filmographie de Michel Auclair

Serge Reggiani

Léon Lescaut

Serge Reggiani

   Serge Reggiani est né le 2 mai 1922 à Reggio d'Emile en Italie et est décédé le 22 juillet 2004 à Boulogne-Billancourt d'une crise cardiaque à l'âge de 82 ans.

   Issu d'une famille italienne modeste (son père était associé coiffeur, sa mère ouvrière) et antifasciste, Serge Reggiani arrive en France à l'âge de huit ans avec sa famille, à Yvetot en Normandie. Il suit d'abord les traces de son père comme apprenti coiffeur, puis après la lecture d'une petite annonce, s'inscrit au Conservatoire des arts cinématographiques, à Paris, où la famille s'est installée depuis.

 

   Il y reçoit en 1938 le 1er prix de comédie avant de s'inscrire en 1939 au Conservatoire national d'art dramatique.

   Il commence alors une carrière de comédien au théâtre en 1941 dans "Le Loup-Garou de Vitrac". Il interprète ensuite "Britannicus" auprès de Jean Marais, puis joue dans "Les Parents terribles" de Jean Cocteau.

 

   Il est également comédien, écrivain, peintre et chanteur italien naturalisé français. Il est connu comme l'un des grands interprètes de la chanson française.

Plus d'informations sur la filmographie et la discographie de Serge Reggiani


La Rose Noire (1950)

Tyrone Power

Walter de Gurnie

Tyrone Power

   Tyrone Edmund Power, Jr. est né le 5 mai 1913 à Cincinnati dans l'Ohio (USA) et est décédé le 15 novembre 1958 d'une attaque cardiaque à Madrid en Espagne, lors du tournage de "Salomon et la reine de Saba" ("Solomon and Sheba"), à l'âge de 45 ans (il est remplacé dans le film par Yul Brynner).

   Il est le fils unique de l'acteur né anglais Frederick Tyrone Edmond Power et de l'actrice Helen Emma "Patia" Reaume. Tyrone Power descend d'une lignée d'hommes de théâtre comme son grand-père, le célèbre acteur irlandais Tyrone Power. Il va suivre les pas de son père Tyrone Power Sr. en jouant dans des films américains dès l'âge de 11 ans dans "School for Wives" en 1925, puis à l'âge de 22 ans lorsqu'il joue dans le film "Lloyd's of London", en 1936. Il devient rapidement une idole, comme Rudolph Valentino avant lui, ses fans suivant ses activités hors cinéma, comme jouer au polo, et l'ensemble de ses films.

Plus d'informations sur la filmographie de Tyrone Power

Orson Welles

Bayan

Orson Welles

   Orson Wellesné est né le 6 mai 1915 à Kenosha dans le Wisconsin et est décédé le 10 octobre 1985 à Hollywood, Los Angeles en Californie à l'âge de 70 ans.

   Orson Welles est une figure incontournable du cinéma comme réalisateur avec "Citizen Kane", son premier film, considéré, dans plusieurs classements établis par l'Institut Cinématographique Américain, comme le plus grand film de l'histoire du cinéma américain. Il a également laissé sa trace en tant qu'acteur, assura de nombreuses narrations dans près d'une centaine de films.

 

Plus d'informations sur la biographie et la filmographie d'Orson Welles

Jack Hawkins

Tristram Griffin

Jack Hawkins

   John Edward Hawkins est né le 14 septembre 1910 à Wood Green au Royaume-Uni et est décédé le 18 juillet 1973 à Londres au Royaume-Uni d'une hémorragie suite à un cancer de la gorge à l'âge de 62 ans.

 

   Il fut un très grande star populaire du cinéma des années 50 et 60, il a inscrit son nom et son charisme aux génériques de plusieurs chefs d'œuvres comme "La Terre des pharaons", "Le Pont de la rivière Kwai", "Ben-Hur" ou "Lawrence d'Arabie", avant de connaître un destin tragique au faîte de sa gloire et de perdre sa voix après un cancer de la gorge.

   Peu après 1966, on lui diagnostique un cancer de l’œsophage, sûrement dû à ses trois paquets de cigarettes quotidiens. Après une ablation du larynx, il perd l'usage de sa voix, et ses rôles suivants sont doublés (avec son accord) par les acteurs Robert Rietty et Charles Gray. Il continue pourtant de tourner plusieurs films jusqu'en 1972, notamment "Les Griffes du lion" de Richard Attenborough.

   Décidé à se faire implanter un larynx artificiel, il part pour les États-Unis pour subir une nouvelle opération mais à la suite de complications, il revient en Angleterre et est hospitalisé au St. Stephen's Hospital de Londres. Il succombe à une hémorragie le 18 juillet 1973 à l'âge de 62 ans.

Plus d'informations sur la biographie et la filmographie de Jack Hawkins


Barbe-Bleue (1951)

Pierre Brasseur

Amédée de Salfère dit Barbe-Bleue

Pierre Brasseur

   Pierre-Albert Espinasse est né le 22 décembre 1905 à Paris et est décédé le 16 août 1972 à Brunico en Italie d'une crise cardiaque, à la suite d'une crise d'emphysème, pratiquement dans les bras de Claude Dauphin, son partenaire du film qu'il était en train de tourner, "La Plus Belle Soirée de ma vie" à l'âge de 66 ans.

   C'est un descendant de la famille Brasseur (père de Claude Brasseur, grand-père d'Alexandre Brasseur), une dynastie de comédiens qui a commencé à faire parler d’elle sous la Monarchie de Juillet. Il a pris le nom de sa mère, Germaine Brasseur, pour pseudonyme.

Plus d'informations sur la biographie et la filmographie de Pierre Brasseur

Jacques Sernas

Giglio

Jacques Sernas

   Jacques Sernas est né le 30 juillet 1925 à Kaunas en Lituanie et est décédé le 3 juillet 2015 à Rome.

   De père balte et de mère russe, Jacques Sernas s'installe en France avec sa mère alors qu'il a un an, après le décès de son père (qui fut ministre de la justice dans son pays), et son cosmopolitisme s'exprime dès l'adolescence puisqu'il pratique au moins quatre langues.

 

   Pendant la guerre, encore lycéen, il devient résistant. Arrêté par les Allemands, il doit attendre la libération dans le camp de Buchenwald. Il entame ensuite des études de médecine à Paris tout en gagnant sa vie et celle de sa mère comme veilleur de nuit, serveur au Café de la Paix, moniteur de ski à Chamonix... et en couvrant le procès de Nuremberg pour le journal Combat !

   Remarqué alors qu'il s'entraîne à la boxe, il obtient une figuration dans un premier film, tout en poursuivant ses études.

   Il est surtout célèbre pour son interprétation de Pâris dans "Hélène de Troie" (1956) dont on dit: "Jacques Servas est le seul Pâris digne de ce nom".

Lire l'hommage du Figaro à Jacques Sernas

Plus d'informations sur la biographie et la filmographie de Jacques Servas