Désormais, cette "nature" fait salle comble en Amérique. Astrologue milliardaire, Darryl F. Zanuck, le magnat du studio américain 20th Century Fox, s'aperçoit qu'une étoile est née. Il l'arrache au firmament. "De toute urgence, mettez-moi ce pékinois sous contrat, ordonne-t-il à David Altmayer, un de ses fondés de pouvoir. Qu'importe le prix".
Elle signe un contrat avec la Fox mais ne tourne qu'un petit nombre de films.
Le 17 janvier 1950, promue star par son rôle de "garce idéale", Cécile Aubry parcourt le Maroc de Fez à Taroudant.
Autant le destin la gâte, autant son métier l'absorbe: c'est la loi des compensations. Pour son premier film américain, la Fox lui a donné un metteur en scène prestigieux, le réalisateur de "Peter Ibbetson", des "Trois Lanciers du Bengale" et de trente autres longs métrages: Henry Hathaway. "Un homme qui fait rentrer des dollars dans les caisses", dit Zanuck.
Son trente-quatrième film, "La Rose Noire", sorti en septembre 1950, a été écrit en un temps record, à partir de cette consigne: du grand spectateur exotique autour d'une femme-enfant. Pour conquérir Cécile Aubry, "la Rose", deux géants s'affrontent: le génial Orson Welles et le séduisant mais sévère Tyrone Power. Dans ce Maroc romanesque où ont lieu les prises de vues, Cécile Aubry connaît l'angoisse du face à face avec des plus grands que soi. "Ne vais-je pas disparaître de cette affiche, dévorée par ces deux ogres qui m'entourent ?" se demande-t-elle.
C'est durant ce tournage qui se déroule dans les dunes de l'Atlas marocain, qu'elle y rencontre Si Brahim el Mezouari el Glaoui, en visite sur le plateau qu'elle épousera ensuite.
(Partiellement rédigé d'après le "Paris Match" n°1101 du 12 juin 1970)
- Tyrone Power : Walter de Gurnie
- Orson Welles : Bayan
- Cécile Aubry : Maryam
- Jack Hawkins : Tristram
- Michael Rennie : le roi Edward
- Finlay Currie : Alfgar
- Herbert Lom : Anthemus
- Mary Clare : Comtesse de Lessford
- Bobby Blake : Mahmoud
- Alfonso Bedoya : Lu Chung
- Gibb McLaughlin : Wilderkin
- James Robertson Justice : Simeon Beautrie
- Henry Oscar : Frère Roger Bacon
- Laurence Harvey : Edmond
Au XIIIe siècle. Walter de Gurnie, chevalier errant et fils déshérité d'un noble saxon, regagne ses terres à la mort de son père. Ne voulant pas servir un Normand, il refuse de faire serment d'allégeance au roi Edouard et rejoint les rebelles de l'archer Tristam Griffin. Sa tête mise à prix, Walter décide de quitter l'Angleterre avec Tristam....
"Tandis que ma mère me chaperonnait, je demandais des autographes à Tyrone pour les distribuer à mes copines de classe à Paris..."
(Cécile Aubry, "La belle histoire de Sébastien" de Mehdi el Glaoui paru le 28 novembre 2013 chez Michel Lafon)
La première de "The Black Rose" a eu lieu le 8 septembre 1950 au cinéma Odeon Leicester Square de Londres.