Le 12 octobre 2016, l'acteur et réalisateur français Clovis Cornillac annonce qu'il réalisera le troisième volet de la saga "Belle et Sébastien".

Il y jouera également le rôle du méchant: "On m'a proposé de réaliser le prochain volet de Belle et Sébastien, et quand j'ai lu le scénario, j'y ai lu des choses où je me suis dit : "Ce passage de l'enfance, la neige, la montagne, c'est d'abord un grand spectacle. Une aventure humaine pour les petits grands""

(Sources: rtl.frchallenges.fr)

   Ce film, réalisé par Clovis Cornillac, est sorti le 14 février 2018 en France.

Histoire :

   Deux ans ont passé. Sébastien est âgé de douze ans. Belle est désormais mère de trois chiots. Pierre et Angelina vont se marier et rêvent d'une autre vie, ailleurs. L'enfant refuse de quitter César, le chalet et la montagne qu'il aime tant. Lorsque Joseph, l'ancien maître de Belle, vient pour récupérer ce qu'il estime lui appartenir, Sébastien va tout tenter pour protéger ses amis...

 

Distribution :

- Félix Bossuet : Sébastien

- Tchéky Karyo : César

- Clovis Cornillac : Joseph

- Thierry Neuvic : Pierre

- Margaux Chatelier : Angelina

- André Penvern : Urbain, le maire de Saint-Martin

- Anne Benoît : Madeleine

- Lilou Fogli : Lisa

- Naëlle Thomas : Marie

- Octave Bossuet : Hector

- Olivier Bouana : Maître d'école

Bande-annonce officielle du film :

Vidéos du tournage de "Belle et Sébastien: le dernier chapitre":

Interview de Pierre Lochardet, régisseur adjoint sur le film, ICI TV:

Vidéo "Secrets de tournage, la scène du mariage":

Vidéo "Les coulisses du film":

Interview du Félix Bossuet et Tchéky Karyo :


Sur le tournage :

Critique :

1. Clovis Cornillac signe sa seconde réalisation avec Belle et Sébastien 3 : le dernier chapitre, ultime volet de la saga débutée en 2013, adaptée de la série télévisée Belle et Sébastien créée par Cécile Aubry en 1965. Fort du succès des deux premiers films, l'univers Belle et Sébastien est porté une dernière fois à l'écran pour le plus grand plaisir des petits et grands enfants. Une fois de plus, ce dernier film de la saga vient cueillir notre âme d'enfant pour un petit plaisir coupable de cinéma. Une belle aventure familiale qui émerveille à chaque instant. Le réalisateur propose une histoire aventureuse et audacieuse à la façon d'un conte enchanteur où les spectateurs se retrouvent le temps d'un instant embarqués dans un univers sensible qui fait du bien. Ainsi, il est aisé pour le spectateur de s'attacher à cette histoire pleine de tendresse et d'émotion visuellement sublime. Certes, l'histoire est simple et toute gentillette mais c'est cette simplicité et cette candeur qui fait toute la force du film. On y retrouve des personnages attachants, de l'aventure à hauteur d'enfant, des scènes intimistes belles et émouvantes et des messages forts tels que l'amitié, la bravoure ou encore l'amour. Les ingrédients qui ont fait le succès de la saga et s'accordent parfaitement à ce genre de film. On se laisse bercé par cette relation intemporelle entre une chienne et un jeune garçon qui n'a pris une ride en plus de 50 ans. Et qu'est-ce qu'il est bon de voir encore de belle histoire comme celle-ci au cinéma loin des tracas du monde d'aujourd'hui. Un dernier chapitre doux et tendre dont il serait dommage de se priver.
     Surtout que pour sa première incursion dans l'univers de Belle et Sébastien, Clovis Cornillac signe une très belle réalisation. La mise en scène rappelle les petits films d'aventure pour enfants et profite aux acteurs, les décors grandeur nature sont d'une beauté enivrante, la photographie est sublime avec sa palette de couleurs aux tonalités froides et la bande-son rappelle la série originale et est une belle manière de lui rendre hommage.
     Pour porter ce film, le jeune acteur Félix Bossuet est toujours présent et interprète fièrement une dernière fois le rôle de Sébastien. Il apporte à ce jeune garçon lié d'amitié avec une chienne, un grain de malice et une folie aventureuse toujours bienvenus au fil des épisodes de la saga. Pour l'accompagner, on retrouve le toujours très bon Tchéky Karyo dans le rôle du grand-père aimant prêt à tout pour Sébastien. Mention toute particulière aux chiens ayant servis à incarner Belle, parfaitement dressés.
     Pour sa nouvelle réalisation, Clovis Cornillac signe une jolie petite histoire attendrissante et émouvante pour venir conclure la saga Belle et Sébastien au cinéma. Une saga qui aura su rendre un bel hommage à la série télévisée de 1965, et faire retomber en enfance les plus grands et émerveiller les plus jeunes.

 

(Source : cine-media.fr)

 

 

2. Clovis Cornillac arrive derrière la caméra pour ce troisième et dernier tome des aventures cinématographiques de Belle et Sébastien, où le jeune héros va devoir se battre contre un infâme personnage, ancien maître de Belle qui veut reprendre son dû. En plongeant dans le thriller et le western, le film oublie l’univers créé par Cécile Aubry. Les effets sont appuyés, les personnages en manque d’épaisseur et l’émotion aux abonnés absents.

 

(Source : parismatch.com)

 

 

3. C'est l'acteur Clovis Cornillac (déjà réalisateur de "Un peu, beaucoup, aveuglément") qui met en scène ce troisième et supposé dernier épisode d'une trilogie "Belle et Sébastien" entamée sous l'égide de l’explorateur Nicolas Vanier en 2013. On voit bien au fil du film ce qui a pu le séduire à la fois dans le personnage qu'il incarne (le méchant du film, au regard haineux, ancien collabo opportuniste, devenu ami des résistants) et dans la mise en scène : une vraie gueule de malveillant sans scrupule et la possibilité de duels façon western, au milieu d'une neige omniprésente.

     Malheureusement, entre un scénario qui survole tout enjeu dramatique (on ne saura presque rien du passé obscure du méchant connu pour affamer les chiens et être guidé uniquement par l'appât du gain), aidé par un montage parfois précipité, et une mise en scène qui ne nous épargne aucun effet (et que je tombe à genou de désespoir au moment où je devrais courir !), le ridicule est très vite atteint. Ajoutez une musique pompeuse qui vient souligner à l'excès toute action, même la plus mollassonne (la course dans les neiges du début est un grand moment de solitude) et vous aurez une idée du désastre.

     Si le plaisir revient au contact d'un personnage féminin sur la fin du métrage (joli petit rôle de la trop rare Anne Benoît), on regrettera le côté expéditif de la conclusion, y compris dans ses aspects potentiellement romantiques. Comme si, prise par le temps (ou la contrainte fatidique des 1h30, public d'enfants oblige), toute intention artistique avait été ici bridée, même pour les influences liées aux codes du western, que semble vouloir insuffler Clovis Cornillac réalisateur. Les concepts de duel ou de chasseur solitaire ne sont jamais lointains, mais font ici bien mauvais ménage avec la naïveté de personnages tous pleins de trop bonnes intentions. Et si on nous épargnait un quatrième opus ?

 

(Source : abusdecine.com)

 

 

4. Après la respectable escapade nature de Nicolas Vanier en 2013, suivie de la version aventure de Philippe Duguay deux ans plus tard, Clovis Cornillac (plus connu pour ses talents de comédien que de réalisateur) s’attaque sans grand génie à la troisième mouture cinématographique de la cultissime série télévisée imaginée par Cécile Aubry dans les années 60.

     Sébastien a grandi et mûri. C’en est fini des mignonneries. Il est temps de le confronter à la vie et à son lot d’injustices. Quoi de mieux (ou plutôt de pire) alors que de s’en prendre à sa meilleure amie, la chienne Belle, et de laisser planer l’idée d’un combat révélateur de l’éclosion de la personnalité de ce jeune garçon qui nous est devenu familier au fur et à mesures des péripéties des films précédents.
    De derrière les montagnes surgit brusquement un énorme engin proche du blindé militaire, muni de chenilles menaçantes visiblement prêtes à écraser tout ce qui se trouve sur son passage, d’autant plus impressionnant qu’il semble vide de toute présence humaine.

Le temps de laisser le doute s’installer, en sort tel le diable tout de noir vêtu, coiffé d’un chapeau de cow-boy et chaussé de bottes un homme au regard torve et au ton peu engageant, auquel Clovis Cornillac semble prendre un malin plaisir à prêter ses traits. Le récit laisse alors entrevoir quelques promesses de western enneigé avec son héros, son vilain et ses poursuites haletantes dans une nature vierge, promesses vite déçues faute d’action et de cohérence. On ignore les motivations de ce personnage maléfique à vouloir se montrer si hargneux et le prétexte de son ex-appartenance au nazisme (l’action se déroule juste après la guerre) pour justifier sa cruauté tourne à la caricature. Il incarne la méchanceté gratuite posée là au milieu d’un récit qui hésite sans cesse entre conte inabouti et thriller mollasson.

     Une mise en scène sans surprise nous laisse le temps d’admirer les montagnes magnifiquement ensoleillées et les maisons typiques de cette région sauvage de la Haute-Maurienne, pendant que quelques rebondissements gentillets et prévisibles peinent à maintenir un suspens auquel on ne s’intéresse déjà plus. Si les amateurs de frissons resteront sur leur faim, les amis des animaux se délecteront sans nul doute de la contemplation de ces adorables boules de poils vives et soyeuses que sont les chiots de Belle, cette dernière restant sans conteste le plus bel atout de ce film linéaire. Dans un dernier sursaut, on se prend d’intérêt pour cette bluette senior pleine de vie et de bon sens que nous offrent César (Tchéky Karyo) et Madeleine (Anne Benoît au talent trop peu exploité) face à l’inéluctable avancée de la vie. L’image finale d’un Sébastien en partance pour un nouveau continent signe raisonnablement la conclusion d’une saga exploitée jusqu’à n’en plus pouvoir.

 

(Source : avoir-alire.com)


DVD :

 

 

 

 

   Le DVD du film "Belle et Sébastien 3: le Dernier Chapitre" de Clovis Cornillac est sorti le 14 juin 2018.

Livre :

 

 

 

   Le livre "Belle et Sébastien 3: le Dernier Chapitre" écrit d'après le scénario du film "Belle et Sébastien 3: le Dernier Chapitre" de Clovis Cornillac est paru aux éditions Hachette le 24 janvier 2018.

Musique :

 

 

 

   La bande originale du film "Belle et Sébastien 3: le Dernier Chapitre" composée par Armand Amar est sorti le 8 février 2018.