Isabelle Aubret

Les Aventures de Poly (1961)

Isabelle Aubret Poly Cécile Aubry

   Thérèse Coquerelle est née le 27 juillet 1938 à Lille, cinquième d'une famille de onze enfants.

 

   Les années 1962 et 1963 ont été très importantes pour Isabelle Aubret. En 1962, elle a remporté le Grand Prix du Concours Eurovision avec "Un premier amour". Cette même année elle rencontre Jean Ferrat et fait la première partie de sa tournée. En mars 1963, elle fait la première partie de Jacques Brel à l'Olympia. Brel et Ferrat sont les deux artistes dont Isabelle Aubret était le plus proche, reprenant plusieurs chansons écrites initialement pour Jean Ferrat, notamment "Deux enfants au soleil" de Claude Delécluse (1961), "Un enfant quitte Paris" de Georges Coulonges (1967) puis "Tout ce que j'aime" signée Philippe Pauletto (1970).

 

   Alors qu'elle est pressentie par le réalisateur Jacques Demy et le musicien Michel Legrand pour tenir le rôle principal du film "Les Parapluies de Cherbourg" (Palme d'or à Cannes en 64), Isabelle Aubret est victime d'un très grave accident de voiture.

Du jour au lendemain, elle doit cesser toute activité. Elle doit subir 14 opérations en quelques années. Sa rééducation prend des années.

   Dès son accident, Jacques Brel lui fait le don à vie des droits de la chanson "la Fanette". En 1964, Jean Ferrat lui écrit "C'est beau la vie". Forte d'une tenacité exceptionnelle, Isabelle Aubret décide de l'enregistrer et emporte un énorme succès populaire. C'est en 1965, encore en pleine convalescence, que la jeune femme monte sur la scène de l'Olympia en première partie d'Adamo.

 

   Mais son vrai retour a lieu en 1968. Elle participe à nouveau au concours Eurovision avec le titre "la Source" et empoche la troisième place.

Interview d'Isabelle Aubret qui parle de son parcours artistique:

Isabelle Aubret au Grand Prix du Concours Eurovision 1962 interprétant "Un premier amour":

   C'est donc elle qui a interprété les chansons "Poly, polisson" et "La caille et la biche" dans "Les Aventures de Poly" un an auparavant, en 1961.

Vidéo de la chanson "Poly, polisson" chantée par Isabelle Aubret, en entier:

Extrait du feuilleton "Les Aventures de Poly" (1961), chanson "Poly, polisson" interprétée par Isabelle Aubret à 2:14:


Vidéo de la chanson "La caille et la biche" chantée par Isabelle Aubret, en entier avec les paroles:

Extrait du feuilleton "Les Aventures de Poly" (1961), chanson "La caille et la biche" interprétée par Isabelle Aubret à 12:42:


Article de "Télé 7 jours" n°411 de février 1968 (cliquer pour agrandir):

Isabelle Aubret Poly Cécile Aubry

Article de "La Voix du Nord" du 23/10/2016 (cliquer pour agrandir):

Isabelle Aubret fin carrière La Voix du Nord Poly Cécile Aubry

 

Ecouter "C'est beau la vie" sur deezer

 

 

Visiter le site officiel d'Isabelle Aubret (http://isabelleaubret.com)

 

 

 

Plus d'informations sur la biographie et la discographie d'Isabelle Aubret


La Chorale des Petits Chanteurs d'Asnières en Ile-de-France

Les Aventures de Poly (1961)

Poly et le diamant noir (1967)

Au secours Poly, au secours ! (1967)

Poly en Espagne (1972)

Poppys Petits chanteurs en Ile-de-France Poly Cécile Aubry

   La chorale des Petits Chanteurs de l'Ile de France principalement appelés Les petits chanteurs d'Asnières, Les Petits Chanteurs d'Asnières en Île-de-France ou encore Les Poppys a été fondée en 1946 sous la direction de Jean Amoureux dans le département des Hauts-de-Seine. Son premier nom sera La Lauda, puis Les Rossignols de Saint-Jean jusqu'en 1955, puis Les Petits Chanteurs de l'Île-de-France.

   Les Petits Chanteurs d'Asnières ou les Poppys ont interprété plusieurs chansons des feuilletons de Cécile Aubry au fil du temps entre 1961 et 1970.

Extrait du feuilleton "Les Aventures de Poly" (1961), chanson "Le rêve de Pascal" interprétée par les PCAIF:

Extrait du feuilleton "Les Aventures de Poly" (1961), chanson "Si vous passez par la vallée" interprétée par les PCAIF à 3:50:


Poppys 1971 Petits chanteurs en Ile-de-France Poly Cécile Aubry
Les Poppys de 1971

Générique de "Poly en Espagne" (1972), chanson "Qui peut dire où va le vent ?" interprétée par les PCAIF:

Plus d'informations sur la biographie, la composition et la discographie des Petits Chanteurs d'Asnières

Charles Trenet

Les Vacances de Poly (1963)

Poly au Portugal (1965)

Charles Trenet Poly Cécile Aubry

 

   Louis-Charles-Augustin-Claude Trenet est né le 18 mai 1913 à Narbonne et est décédé le 19 février 2001 à Créteil.

 

   Surnommé "le Fou chantant", Charles Trenet est l'auteur de près de mille chansons dont certaines sont devenues des succès populaires intemporels, parmi lesquelles: "La Mer", "Y'a d'la joie", "L'âme des poètes", "Je chante", "Douce France", "La Romance de Paris", "Le Soleil et la Lune", "Fleur bleue", "Le Jardin extraordinaire", "Que reste-t-il de nos amours ?", "Fidèle"...

Générique de "Poly au Portugal":

Plus d'informations sur la biographie et la discographie de Charles Trenet

Jacqueline Boyer

Les Vacances de Poly (1963)

   Éliane Ducos est née le 23 avril 1941 à Paris.

   En 1960, Jacqueline Boyer gagne le Concours Eurovision de la chanson pour la France en chantant "Tom Pillibi" sur une musique composée par André Popp et des paroles de Pierre Cour. (Ce sera Isabelle Aubret qui le remportera pour la France l'année suivante: voir le début de la page).

Bruno Polius

soliste des PCAIF, futur Poppys

Sébastien parmi les hommes (1968): "L'oiseau"

Bruno Polius Poppys Petits chanteurs en Ile-de-France Cécile Aubry Sébastien parmi les hommes L'oiseau

    Bruno Victoire Polius est né le 8 mai 1958 (jour de la fête de la victoire).

 

   Pour sortir de la rue et à défaut de faire du sport, ses parents le placent dans une chorale (Les Petits Chanteurs de l'Ile de France) à l'âge de 7 ans.

   Ensuite, c'est la première tournée en Angleterre du Sud où, après chaque concert, ils doivent faire la manche pour payer les frais de la tournée 1967.

   La chorale accompagne ensuite différents artistes de l'époque comme Philippe Clay, France Gall (Tv avec Jean Nohain), Sacha Distel (Chant de Noël).

 

   A l'âge de 8 ans, il enregistre le générique du feuilleton mythique "Sébastien parmi les hommes" de Cécile Aubry ("L'oiseau"). Résultats: 1.600.000 disques vendus.

 

(Source: site officiel de Bruno Polius et Forum des Fans des Poppys)

 

Vidéo-clip de la chanson culte des PCAIF "Non, non rien n'a changé" (1971) avec Bruno Victoire Polius en soliste:

Mini-reportage sur les PCAIF, retour avec Bruno Polius Victoire et François Bernhem sur la chanson à succès des Poppys "Non, non rien n'a changé" (1971)


Harry Trowbridge

soliste des Poppys

Sébastien et la Mary-Morgane (1970): "La sirène aux longs cheveux"

   Harry Trowbridge était un Petit Chanteur d'Asnières dans les années 1970 et c'est lui qui a été le soliste du premier tube des Poppys "Noël 70".

   Les Poppys, ce sont dix-sept enfants, tous d'origine modeste issus de la chorale des Petits Chanteurs d'Asnières.

Demis Roussos

Le Jeune Fabre (1973): "Le peintre des étoiles"

Demis Roussos Le Jeune Fabre Le peintre des étoiles Cécile Aubry

   Artémios Ventoúrios Roússos est né le 15 juin 1946 à Alexandrie en Égypte et est décédé le 15 janvier 2015 à Athènes des suites d'un cancer de l'estomac, du pancréas et du foie.

 

   Jeune, il vivait au sein d'une communauté orthodoxe, dans une ville et dans un pays musulmans. De ce fait, il est imprégné de musique grecque et arabe. Attiré par le chant, il fait partie du Chœur de l’Église orthodoxe grecque d'Alexandrie: il y chante durant cinq ans en tant que soliste et, parallèlement, il étudie le solfège et apprend à jouer de la guitare et de la trompette. Son enfance se passe normalement jusqu'à ce que sa famille décide, pendant la Crise du canal de Suez de quitter l’Égypte et de partir s'installer dans leur patrie d'origine, la Grèce, en 1961.

 

   Grâce au "Jeune Fabre", l'année 1973 a été une année exceptionnelle pour Demis Roussos puisqu'il y a enregistré son premier 45 tours en langue française: "Le Peintre Des Étoiles".

Vidéo-montage de Demis Roussos sur la chanson "Le peintre des étoiles" interprétée par Demis Roussos: