Saint-Cyr-sous-Dourdan est un petit village situé à trente-neuf kilomètres de Paris où Cécile Aubry a passé une grande partie de sa vie.
La première saison de la série télévisée "Poly" de 1961 a été tourné à Saint-Cyr où les habitants jouaient leur propre rôle.
La ferme des Tourelles des XIIIe et XVIe siècles a été classée aux monuments historiques le 11 juillet 1975.
Juliette de Césarée (ou sainte Juliette ou sainte Julitte) est une riche veuve de Césarée de Cappadoce (aujourd'hui Kayseri en Turquie), dépouillée par
un homme d'affaires qu'elle voulut poursuivre en justice. Mais les chrétiens du début du IVe siècle ne pouvaient témoigner à un procès qu'en abjurant leur foi. La persécution qu'elle voulut
éviter la força à venir à Tarse en Cilicie, avec son fils, Quirice, âgé de trois ans. Elle refusa de le faire et fut condamnée au bûcher sous le règne de Dioclétien.
Cyr de Tarse (ou Cyr d'Antioche ou Sanctus Cyricus ou Saint Cyr) est un saint catholique et l'un des plus jeunes martyrs de la chrétienté. Il subit le martyre à Tarse, en Cilicie, à l'âge de trois ou quatre ans, avec sa mère, sainte Julitte, vers 304.
Plus d'informations sur Saint Cyr et Sainte Julitte
L'église Saint-Cyr a été inscrite aux monuments historiques le 3 février 1966.
Les élèves de Saint-Cyr-sous-Dourdan sont rattachés à l'académie de Versailles. La commune dispose de l'école maternelle des Ormes et de l'école élémentaire Cécile Aubry qui a adopté ce nom en l'honneur de son habitante en 2003.
Les berges de la Rémarde, les bois qui couvrent le territoire ont été recensés au titre des espaces naturels sensibles par le conseil général de l'Essonne.
(Les photos les plus récentes ont été prises lors de mon passage à Saint-Cyr-sous-Dourdan le 16 juillet 2011)