"Sébastien et la Mary-Morgane" a été tourné à Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes-d'Armor (Bretagne) et à Fécamp en Seine-Maritime (Normandie).

Manoir du Tertre

   Le Manoir du Tertre est un manoir du XVIIe siècle, conservant des remplois de la première moitié du XVIe siècle, restauré au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Construit en 1448 par Guillaume Jehannot, il est situé sur la hauteur de Kertugal (village berceau de Saint-Quay-Portrieux). Il s'agit d'un manoir à cour fermée, en moellons de granite et schiste. Le mur de clôture est ouvert au sud d'un portail à porte cochère et porte piétonne en plein-cintre. A gauche, une tour sur l'angle, coiffée d'un toit conique. (Source: petitfute.com)

   Il est devenu le Manoir de Morsan le temps de l'été 1969.

Sébastien et la Mary-Morgane Cécile Aubry - Manoir du Tertre Kertugal
Vue aérienne du Manoir du Tertre et son domaine

(Les photos actuelles ont été prises lors de mon passage à Saint-Quay-Portrieux le 25 juillet 2016)

Le Manoir du Tertre au début du XXème siècle

(Photos tirées du site patrimoine.region-bretagne.fr)

Anse de Saint-Marc

   Cette anse se situe à Tréveneuc: petite commune à 4,2 km au nord-ouest de Saint-Quay-Portrieux. L'anse de Saint-Marc abrite une zone de mouillage pour petits bateaux de pêcheurs plaisanciers locaux, ainsi qu'une grève facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

   Il s'agit de la baie de Morsan où est mouillée la Mary-Morgane et où se trouvent les casiers de Jonathan. On peut également voir plusieurs fois Sébastien parcourir la lande qui se situe juste au-dessus de cette anse en chevauchant Lancelot.

(Les photos actuelles ont été prises lors de mon passage à Tréveneuc le 25 juillet 2016)

Plus d'informations sur l'anse de Saint-Marc.

(Photos tirées du site sallevirtuelle.cotesdarmor.fr)

Chapelle Saint-Marc

   Cette chapelle du XVe siècle restaurée à la fin du XXe siècle se trouve près de l'anse de Saint-Marc à Tréveneuc. Le site comprend également une croix (en bois dressée sur un soubassement appareillé en maçonnerie) érigée en 1921 à la mémoire des disparus en mer et des victimes de la guerre 1914-1918. Elle était autrefois ornée d'un Christ en croix qui est visible en 1969 dans le feuilleton.

   C'est dans cette chapelle que Clarisse vient prier pour les hommes du Narval et Joseph et Marie Théphanie sont enterrés juste à côté.

(Les photos actuelles ont été prises lors de mon passage à Tréveneuc le 25 juillet 2016)

Plus d'informations sur la chapelle Saint-Marc.

La chapelle Saint-Marc au début du XXème siècle et aujourd'hui

(Photos tirées du site sallevirtuelle.cotesdarmor.fr)

Port d'échouage de Saint-Quay-Portrieux

   Saint-Quay-Portrieux est aujourd'hui le 6e port de pêche français et la capitale de la coquille Saint-Jacques en France. Le port de Saint-Quay-Portrieux est composé d'un port d'échouage et d'un port en eau profonde.

   Il s'agit du port que l'on voit régulièrement mais seulement pour les scènes sur la jetée et la discussion où Sébastien apprend qui est Bernard. Les autres scènes liées au port ont été tournées à Fécamp en Normandie.

Presqu'île du Grand Quai

   Sur cette presqu'île au centre du port de Fécamp se trouve deux lieux emblématiques du tournage de "Sébastien et la Mary-Morgane": l'armement et la porte où Bernard a écrit "MARECHAL ASSASSIN".

   Cette porte se situe rue du Commandant Riondel et l'armement est un immeuble construit en 1948 installée sur le port, face à la mer, à l’angle du quai de l’Entrepôt. Ce bâtiment était à l'origine, une sécherie de morue puis l'usine des Pêcheries. Il était inoccupé depuis 1995 et un projet lancé en 2002 a pour but de le transformer en "Musée de la Pêcherie". Après de nombreux problèmes techniques, malfaçons, défaillances d’entreprises, contentieux, longueur des procédures d’un marché public, 15 ans et plus de 15 millions d'euros plus tard, le musée devrait ouvrir à l'automne 2017. (Source: France 3 Normandie)

Vidéo du passage du projet du musée des Pêcheries au JT de France 3 Haute-Normandie le 21 août 2014:


Musée des Pêcheries

Rue du Commandant Riondel

Cap Fagnet

   Le Cap Fagnet est le point le plus haut de la Côte d'Albâtre, il offre un panorama saisissant sur la mer, les falaises, le port et la ville de Fécamp. Il culmine à 105 m et était autrefois dénommé le « Heurt de Fécamp ».

   C'est là que se retrouvent Sébastien et Bernard Lemoigne.

Vue de Fécamp depuis la falaise du Cap Fagnet

Chaussée Édouard Levasseur et fils

   Cette chaussée mène au port de Fécamp.

   C'est là que sont filmées toutes les scènes avec le Narval (dont son arrivée).

 

   Le bateau qui fut transformé en "Narval" est le "Bois Rosé III". Bois-Rosé immatriculé F.1105, troisième du nom (1492 tonneaux) appartient à l'armement des Pêcheries de Fécamp. Il a été en service de 1951 à 1972 et vendu à la démolition en Espagne en 1973.

Carte des lieux du tournage de "Sébastien et la Mary-Morgane":